Nouveautés collège

Découvrez nos nouveautés collège

Le Mariage de Figaro, Beaumarchais

Figaro désire ardemment épouser sa tendre Suzanne, mais ce projet d’union est menacé par le Comte Almaviva qui convoite la fiancée de son valet fidèle. Son projet sera mis à mal par l’inventive audace des deux amants aidés de la Comtesse Almaviva. Au cours de cette Folle Journée, les intrigues se croisent à une allure effrénée et conduisent toute la maisonnée vers un dénouement trépidant.

Les atouts d’une œuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :

Des rabats panoramiques avec :

– l’oeuvre d’art en grand format

– une frise historique et culturelle inédite

• Des éléments d’histoire des arts

• Des notes de vocabulaire adaptées

• Des rubriques outils de la langue pratiques

• Des encadrés méthode efficaces

• Un lexique

Feuilletez l’extrait

Téléchargez les ressources

 

 

Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire

Le XVIIIe siècle a la manie des dictionnaires. Celui que Voltaire, en 1764, baptise Dictionnaire philosophique portatif, est d’un style particulier : la polémique y remplace l’objectivité, le dialogue y supplante la définition, la philosophie se mêle à la critique des religions et des fanatismes. Fidèle à lui-même, Voltaire marie son incroyable érudition à une bonne dose d’humour, de satire et d’ironie pour rendre efficace et plaisante sa lutte contre l’« Infâme ».

Feuilletez l’extrait

Téléchargez les ressources

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Amour médecin, Molière

Lucinde désire se marier mais Sganarelle, son père, s’y oppose. Lisette, la servante, décide de ruser pour aider sa maîtresse ; sur son ordre, Lucinde affecte d’être souffrante. Alors que les médecins se querellent au sujet de la malade, l’un d’entre eux trouve le remède : l’épouser !
Cette comédie-ballet permet d’explorer l’un des thèmes favoris de Molière, la satire de la médecine, tout en découvrant une pièce rare.

Feuilletez l’extrait

Téléchargez les ressources

 

 

 

 

 

 

 

 

Germinal, Zola

Étienne Lantier, en quête de travail, arrive à Montsou où il se fait recruter comme mineur par l’entremise de Toussaint Maheu. Dans le Voreux, il découvre le quotidien éprouvant de la mine et ceux qui la peuplent. Face à la Compagnie, il va peu à peu s’imposer comme la têtede proue d’une grève difficile et désespérée, menée aux côtés de ceux que l’on exploite.

Feuilletez un extrait

Téléchargez les ressources

 

 

 

 

 

 

 

L’Île mystérieuse, Verne

Roman de l’aventure, roman de l’homme, roman de la science… Les périphrases ne manquent pas pour évoquer ce classique de Jules Verne. Depuis sa parution, les lecteurs ne se lassent pas de suivre les aventures de ces cinq Américains qui, après leur évasion de prison en ballon, se retrouvent naufragés sur une île au coeur de l’océan Pacifique…
Avec ce récit, Jules Verne offre aux jeunes lecteurs une robinsonnade unique, dont il adopte les codes tout en les modernisant.

Feuilletez l’extrait

Téléchargez les ressources

 

 

 

 

 

 

 

Jeannot et Colin, Voltaire

Peut-on mépriser impunément un ami d’enfance parce que le destin nous a favorisé ? Doit-on privilégier le paraître au détriment de l’être ? Quels combats devront mener la Raison et sa fille, la Vérité, pour instaurer paix, tolérance et culture dans le monde ? Dans ces deux contes, Voltaire propose une réflexion sur la dignité, l’éducation et l’ouverture d’esprit…

Feuilletez l’extrait

Téléchargez les ressources

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mateo Falcone, Mérimée

Alors que Mateo Falcone, l’un des meilleurs tireurs au fusil de son temps, s’absente une journée, son fils, Fortunato, voit arriver un bandit en fuite qui le supplie de le cacher… Fortunato, encore très jeune, prouvera-t-il son sens de l’honneur en sauvant le bandit blessé ? Rondino est quant à lui un brigand sublime qui refuse de se plier aux lois des hommes. Du maquis corse aux montagnes piémontaises, nous découvrons deux personnages sauvages, purs et intransigeants, ne respectant que le code de l’honneur.

Feuilletez l’extrait

Téléchargez les ressources

 

 

 

 

 

 

 

 

Casse-Noisette, Hoffmann

Le soir de Noël, la petite Marie reçoit en cadeau une drôle de figurine servant de casse-noisette. La même nuit, elle assiste à un étrange spectacle : l’abominable roi des souris et son armée envahissent l’obscurité du salon ! Heureusement, le vaillant Casse-Noisette saute de l’étagère et, rassemblant derrière lui les jouets, il engage une terrible bataille !

Feuilletez l’extrait

Téléchargez les ressources

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Bijoux et autres contes, Maupassant

Dans ce recueil de quatre nouvelles, Maupassant met en avant des personnages qui s’inventent une réalité et se trompent eux-mêmes. Leur aveuglement profite alors à des êtres féroces, jubilant à l’idée de les tromper. Le romancier se livre ainsi à l’écriture des ruses… sans oublier ses habituelles ruses d’écriture !

Feuilletez l’extrait

Télécharger les ressources

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frankenstein, Shelley

Roman gothique et science-fictionnel, Frankenstein met en scène les dérives de la science : fou est celui qui pense pouvoir recréer la vie ! Le monstre sans nom généré par le docteur Frankenstein est-il digne d’exister ? Mêlant avec originalité narration épistolaire et récits enchâssés, ce grand classique permettra l’étude de deux thèmes liés : la fiction pour interroger le réel et l’humanité face aux avancées
scientifiques les plus inquiétantes…

Feuilletez un extrait

Téléchargez les ressources

 

Accès enseignant

Inscrivez-vous ou saisissez vos identifiants magnard.fr pour accéder aux ressources réservées aux enseignants.

×

Déconnexion ...

Déconnexion en cours ... veuillez patienter ...
×

 

 
×